Varisia (Histoire & Lieux)
Pour plus d'informations sur la Varisie, téléchargez le guide du joueur que vous trouverez dans la rubrique "LIENS"Berceau de civilisations oubliées par la plupart des empires modernes, Varisia renferme une histoire gravée dans les pierres de ses innombrables ruines. Parmi les contemporains, rares sont ceux qui connaissent le peuple mystérieux qui régna autrefois sur ces contrées. Aujourd’hui, les seuls vestiges de cet âge de puissance et de merveilles sont d’immenses monuments et d’incroyables prouesses architecturales. Pourtant, demandez à un Varisien de vous parler du passé et des monolithes qui jonchent les terres. Pour toute réponse, une froide lueur de peur luira dans l’oeil de votre interlocuteur.
Il y a presque 300 ans, Chéliax fonda la colonie de Korvosa au milieu d’étendues soi-disant maudites, entre les provinces du nord et les terres des rois de Linnorm. S’ensuivit un siècle de guerre sanglante contre les indigènes barbares, les Shoantis, qui culmina lorsque le sud ouest de Varisia tomba sous la domination des Chéliaxiens. Peu après, des colons et des aventuriers de tous bords vinrent peupler ce territoire nouvellement apprivoisé. Mais plus les étrangers s’enfonçaient dans les terres, plus ils découvraient de mystères : des murs de terre creusée sans fin, des monolithes titanesques et des écrits qu’aucun sage ne pouvait déchiffrer. Beaucoup interprétèrent ces idoles et ces obélisques comme la preuve que l’endroit était maudit, mais ces bizarreries n’entravèrent guère la marche impérialiste de Chéliax.
Il y a un siècle, la mort d’Aroden, le dieu de Chéliax, bouleversa profondément les fondations de la vie quotidienne du pays. Cet événement eut également de nombreuses conséquences au-delà des frontières. Les liens avec de nombreuses colonies, y compris celles de Varisia, furent coupés. Korvosa, la plus ancienne et la plus grande des villes varisiennes, se proposa de devenir vassal de la nouvelle Majesté diabolique de Chéliax… mais ces off res furent ignorées. Abandonnée, la ville vit la discorde éclater entre les traditionalistes fidèles à la défunte théocratie de Chéliax et les révolutionnaires qui souhaitaient adopter le nouveau gouvernement. Réalisant qu’une lutte interne condamnerait tout ce qu’ils avaient accompli, de nombreux traditionalistes abandonnèrent Korvosa et migrèrent vers l’ouest. Ils fondèrent la ville de Magnimar. Aujourd’hui, les deux cités se considèrent comme le centre culturel de Varisia. Toutes deux ont donné naissance à de nombreuses villes et villages dans les terres avoisinantes ou ont conquis les communautés qui existaient déjà. Quoi qu’il en soit, leurs régions respectives leurs sont désormais inféodées.
D’autres races sont également venues se mêler à la population humaine et revendiquent leurs propres territoires. Les natifs de Varisia n’ont pas oublié le temps où ces terres étaient exclusivement leurs et jurent qu’elles le seront à nouveau.
Et puis… les monuments de temps oubliés, étrangers en un sens et à présent largement ignorés, contemplent tout cela, attendant leur heure...
Les Terres de Varisie :La Varisie est un royaume sculpté dans la pierre, un territoire rocailleux s’étendant des pentes des Monts Kodar au nord jusqu’aux terres humides des Mushfens au sud. Cependant, entre les massifs montagneux de la région, des territoires divers et des contrées vibrantes de vie fleurissent.
La merveille naturelle la plus épique de Varisie est l'Elévation de Storval, une ligne continue de falaises qui s’étend sur des centaines de kilomètres et s’élève, à certains endroits, jusqu’à 900 mètres. Cette étonnante particularité naturelle est rehaussée par la présence de sculptures érodées, de châteaux en ruines ancrés dans les falaises, et de sombres passages creusés vers les profondeurs souterraines.
Au-dessus de l’Elévation se trouve le Plateau Storval, une terre désolée couverte de collines à la végétation rare et habitée par de dangereux géants. C’est aussi là le territoire des Shoantis. Ce peuple de barbares nomades s’étend des Montagnes de Pierre à l’ouest jusqu’aux Cinderlands à l’est, une contrée désolée parsemée de pics de roche.
Sous l’Elévation Storval, les régions les plus hospitalières de Varisie prennent la forme de collines rondes, de forêts denses et de plaines rocheuses. Beaucoup de ces territoires sont marqués par la présence d’anciens monolithes, de statues érodées et de cairns aux proportions gigantesques. Au nord-ouest, les collines couvertes de hautes herbes et les plaines battues par le vent forment des vallées entre les montagnes et la mer. Au sud, des terres fertiles zébrées de zones rocheuses calcaires et des marais embrumés côtoient la longue bande de territoire en décomposition formée par les Mushfens.
De nombreuses forêts denses à arbres à feuilles caduques se blottissent également contre les multiples chaînes de montagnes.
La Forêt de Mierani était autrefois et est toujours en partie, la demeure de nombreux elfes. Bien qu’ils aient fait beaucoup depuis leur réapparition il y a de cela 200 ans pour maintenir des contacts avec les peuples du sud de la Varisie, les elfes n’autorisent généralement pas les étrangers à entrer dans leur forêt.