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mai

Pointesable / Sandpoint  

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Au cours de ses 42 années d’histoire, Pointesable a traversé de nombreux moments difficiles mais a également connu une grande prospérité. C’est un petit village dans la baie de Varisia et les pêcheurs, les fermiers et autres gens du commun ont fait de cette communauté un des rares havres de paix de Varisia. Cependant, et bien que les habitants aient connu des heures sombres par le passé, une nouvelle menace plane sur le village qui ne se doute de rien.

Les joueurs de l’Éveil des Seigneurs des Runes sont encouragés à créer des personnages ayant de bonnes raisons de se trouver à Pointesable au début de la campagne. Bien que Pathfinder #1 propose des occasions de visiter la ville et en offre un aperçu plus détaillé, les informations qui suivent sont de notoriété publique, à la portée du nouveau venu.

LA VILLE

Pointesable est un village ordinaire, relativement calme dont l’apparence et les petites bizarreries sont typiques de ce qu’on peut attendre d’une communauté repliée sur elle-même. La ville s’est construite sur une pointe de la côte Oubliée, à mi-chemin entre Magnimar et l’abbaye de Chantevent. Des bâtiments de bois et des quais étroits bordent le port naturel du village tandis que des fermes et les manoirs des riches habitants parsèment la campagne avoisinante.

Pendant la journée, la pêche, le travail à la ferme, la coupe du bois, la fabrication de verre et la construction de bateaux occupent la majorité des villageois qui rentrent en général chez eux le soir après un petit tour dans une des nombreuses tavernes de la ville. Un théâtre et un musée en construction constituent des attractions inhabituelles pour une communauté aussi restreinte mais la véritable curiosité de Pointesable, c’est le Vieux Phare, un phare antique qui gît en ruines.

Pointesable est un village relativement calme, étranger aux nombreux dangers des villages frontaliers mais aussi aux intrigues des villes grouillantes. Il a cependant connu son lot de malheurs. Les cicatrices laissées par une terreur récente, une époque que les villageois appellent le Dernier Désagrément, s’estompent mais ne disparaissent pas. Il y a tout juste cinq ans, un fou hantait les rues de Pointesable et tua des dizaines d’honnêtes citoyens. La terreur répandue pendant des mois par ce tueur, connu sous le nom de Découpeur, se termina dans un bain de sang. On découvrit que le meurtrier était en fait un artisan excentrique du village et il fut tué au moment de sa capture. Pour couronner le tout, moins d’un mois plus tard, la chapelle locale brûla jusqu’aux fondations dans une conflagration qui consuma presque toute la moitié nord du village et le prêtre de Pointesable périt au cours de l’incendie.

Depuis, Pointesable s’est peu à peu remise de ces sombres événements. Le village a guérit et s’est reconstruit. De nombreux villageois voient la consécration imminente d’une nouvelle église comme la fin symbolique de cette guérison et le retour à la normalité.

LES LOIS

Cela fait huit ans maintenant que Kendra Déverin sert Pointesable en tant que maire. Législateur, juge et responsable de la paix, Déverin s’est avérée être une excellente diplomate et manoeuvre d’une main de fer quand le besoin s’en fait sentir ; des talents qui ont probablement
été affinés au cours de sa jeunesse à Magnimar et lors de ses aventures dans la région. Avec un style de gouvernement personnel - certains disent fraternel - Kendra a obtenu le respect durable de la plupart des citoyens de Pointesable, les charmant avec son tempérament de feu et sa ténacité à rendre justice (comme elle l’a démontré pendant le Dernier Désagrément). Un conseil formé des propriétaires terriens les plus respectés et les plus influents du village l’assiste dans son travail. Bien que plusieurs membres du conseil tentent d’imposer à la ville des engagements favorisant leurs intérêts personnels, l’attitude pragmatique du maire garantit que les décisions du conseil aillent toujours dans le sens de l’intérêt général.

S’occupant d’appliquer la justice de la ville, Bélor Ciguë, prévôt et membre du conseil, veille sur les habitants de Pointesable. Considéré comme une sorte de héros local, Ciguë est loué comme celui qui a amené le Découpeur, le tueur en série, devant la justice. Bien qu’il ait rarement à faire face à des délits plus graves que du vandalisme et de l’ébriété sur la voie publique, le prévôt n’en demeure pas moins un esprit vif, doublé d’une fi ne lame. Il le prouve ouvertement quand de rares crimes l’exigent. S’il est la main de la justice dans cette ville, Ciguë sait aussi faire la différence entre la lettre et l’esprit de la loi. Ses intentions sont bonnes et il accorde fréquemment le bénéfice du doute aux gens sous sa protection.
Malgré le travail de leur prévôt, les habitants de Pointesable ont réalisé qu’ils devaient souvent se débrouiller seuls et se défendre eux-mêmes, en particulier dans les fermes éloignées. Dans
certaines situations extrêmes – très rares – et en dépit du fait que cela soit vivement découragé, la foule se fait justice elle-même. Cette issue est parfois la seule qui satisfasse les populations outragées.

LA RÉGION

Une terre vallonnée et légèrement boisée, constituée d’escarpements calcaires, de buttes accidentées et de landes verdoyantes entoure Pointesable. La plupart des gens qui vivent ici tirent leur subsistance de la terre et de la mer. De nombreuses fermes parsèment la campagne alors que les maisons des pêcheurs ponctuent les falaises côtières. La terre fertile est une denrée convoitée autour de Pointesable car les collines rocheuses, les étendues de pierres calcaires et les zones inégales de rocs plutôt plats entrecoupent le paysage luxuriant.
Dans la région, des loups, des serpents et d’énormes belettes chassent les lapins et les daims, leur proie favorite. Parfois ils s’en prennent également aux animaux domestiques égarés. Les attaques sur les humanoïdes sont rares. Cependant, quand le brouillard si caractéristique des plages de Pointesable s’élève, la moindre silhouette sombre, déformée par la brume, devient un monstre et donne naissance à de nombreuses légendes locales parlant d’hommes sauvages affamés, des terreurs ailées et de choses puantes venues de la mer.

LES GENS

Une communauté de villageois pittoresques accueillants et en grande partie épargnés par le malheur a élu domicile à Pointesable. Voici quelques-uns des habitants les plus remarquables de la ville.
Kendra Déverin. Maire de la ville.
Cyrdak Drokkus. Acteur grandiloquent, vadrouilleur et propriétaire du théâtre de Pointesable.
Bélor Ciguë. Le prévôt bougon, protecteur de la ville.
Ameiko Kaijitsu. Ancienne aventurière et propriétaire de l’auberge du Dragon rouillé, fille rebelle du noble Lonjiku Kaijtsu.
Lonjiku Kaijutsu. Noble stoïque, propriétaire de la verrerie de Pointesable.
Jargie Quinn. Propriétaire unijambiste de la taverne de la Myxine.
Titus Scarnetti. Noble traditionaliste qui contrôle le commerce prospère du bois à Pointesable.
Ethram Valdemar. Le plus ancien des nobles.
Ven Vinder. Propriétaire du bazar le mieux approvisionné de Pointesable.
Abstalar Zantus. Le prêtre serein de Pointesable.


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