La plupart des nains de Varisie vivent dans la ville de Janderhoff (à l’est), ceinte de murs de fer. S’étant établis dans les collines riches en fer au pied des Montagnes Mindspin des siècles plus tôt, avec l’arrivée d’intrus étrangers, les nains ont vu leur demeure passer d’un simple village minier à une bouillonnante ville commerciale.
Malgré l’apparence extérieure de forteresse que possède Janderhoff, ses habitants accueillent tout visiteur qui chercherait à commercer honnêtement sans causer de problème. Cette hospitalité s’étend à la fois aux tribus Shoantis du Plateau Storval et aux traditionalistes Chéliaxiens de Korvosa. Alors que les barbares et les Chéliaxiens se disputent généralement à la moindre occasion, cela se passe peu souvent ainsi à Janderhoff : les nains profitent de leur position comme seul lieu de passage pour les biens travaillés de Korvosa et d’ailleurs vers le plateau et pour les nourritures, plantes médicinales et rares anciens artefacts des Shoantis vers le sud.
Bien que Janderhoff offre de grandes opportunités pour les nains entreprenant, ceux qui cherchent à se faire une fortune loin des veines de cuivre se retrouvent souvent dans les ateliers de Magnimar, les forges de Riddleport, chassant aux côtés des Shoantis, ou partout en Varisie où un profit peut être réalisé.Les nains font généralement une trentaine de centimètres de moins que les humains et sont plus costauds que même les demi-orques. Ils pèsent en moyenne 50 kg de plus que leur poids apparent, à cause de leur robuste squelette et de leur musculature compacte. La plupart des nains portent de longs cheveux, et de longues barbes dans le cas des mâles. Les plus traditionnels décorent leur barbe avec des tresses complexes, de petits trophées de bataille, ou des perles commémorant des événements importants de leur vie. Se raser la barbe est considéré comme un écart volontaire pour se distancer des traditions ancestrales des nains.
Les nains aventuriers ont tendance à être les membres les plus réservés et conservateurs dans le groupe, alors que chez eux, leur intérêt pour le monde des autres races est considéré comme une folie de jeunesse. Les nains tendent à voir leurs compagnons elfes comme des être faiblards qui ont autrefois abandonné le monde aux orques. Ils considèrent les demi-orques comme la progéniture d’une race avec laquelle les nains ont fait la guerre depuis des millénaires, avant même l’arrivée des humains.
Personne ne garde rancune comme un nain. Cependant, même un nain obstiné peut outrepasser les préjugés de sa race dans le cas de compagnons proches avec lesquels il a partagé de nombreuses batailles. Pour les nains, l’amitié a plus de valeurs que ces gemmes et cet or dont le désir les pousse à l’aventure.
HISTOIRE DES NAINS
Les nains divisent leur histoire en trois époques.
La première de ces époques couvre la vie sous terre des ancêtres des nains, une vie monotone de labeur et de travaux durs.
La seconde ère, que de nombreux nains considèrent comme le temps de la grandeur des nains, reprend les nombreux combats que la race barbue a livrés contre leurs ennemis gobelins et orques. Cette seconde époque se termine par un combat épique qui permet aux nains d’arriver à la surface de Golarion, accomplissant ainsi la « Quête du ciel » que leur avait confiée le dieu Torag. Arrivés à la surface de Golarion, les nains se sont mis à bâtir des places-fortes appelées Citadelles du Ciel (certaines existent encore aujourd’hui, comme Janderhoff).
La troisième période commence avec le début de l’ère des humains et le début du déclin de la race naine.