Les Gnomes de Varisie  

Posted by bAtO in

Beaucoup de gens savent que les gnomes de la Varisie résident dans la Forêt de Sanos, mais peu peuvent prétendre avoir réellement vu une communauté gnome. Fantasques mais discrets, malgré leur apparente bonhomie, les gnomes de Varisie parlent rarement de leurs terres. Et même, lorsqu’ils le font, les détails qu’ils donnent sont plutôt mineurs, ce qui pousse beaucoup de personnes à croire qu’un grand trésor, des portails vers un monde féerique, ou quelqu’autre secret est caché dans leur forêt. Malgré ces mystères, les gnomes Varisiens possèdent des liens typiques avec le monde naturel, et peut-être même une curiosité encore plus forte que les gnomes des autres mondes.
De nombreux gnomes possèdent la capacité à sentir lorsque quelque chose est « étrange » ou « hors-contexte » à propos de la nature...
C’est dans les communautés rurales autour de la Forêt de Sanor qu’on retrouve la plupart des gnomes. Nybor, Wartle, et Whistledown possèdent les populations les plus grandes, dont certains gnomes voyagent même jusqu’à Magnimar ou Riddleport. Bien que les gnomes soient parfois rencontrés à Korvosa ou plus loin au nord, ces rares individus sont généralement des commerçants et des voyageurs originaires de Thom à l’est, de Brastlewark en Chéliax, ou des citadelles de Irrere.

Les gnomes font à peu près 90 cm de haut, avec les mâles un peu plus grands que les femelles. Ils sont plus minces et un peu plus grands que les halflings. Leurs oreilles sont arrondies comme celles des humains, mais leurs cheveux ont souvent des teintes vibrantes inconnues au sein des autres races sans l’utilisation de teinture. Leur peau aussi est d’une couleur inhabituelle souvent inspirée de la nature, allant du blanc albâtre de la neige fraîche au brun foncé du chêne (avec même parfois des onces de vert).
De toutes les races de Golarion, ce sont certainement les gnomes qui paraissent les plus étranges.

On peut voir des traces de la nature spéciale des gnomes dans la couleur de leur peau et de leurs cheveux, mais aussi dans leur humeur et leur comportement impénétrable. Le simple fait d’exister dans un monde de mortels est un défi pour les gnomes, dont l’essence même est habituée à la nature changeante et imprévisible de leur monde d’origine. Il s’en suit que les gnomes poursuivent souvent des buts excentriques qui, d’après eux, les ancrent au monde mortel, comme par exemple se faire des amis ou collectionner des histoires ou bien des surnoms, ou encore des habits, des ciseaux ou bien des objets brisés. Peu de gnomes sont vraiment à l’aise lorsqu’ils se reposent : nombre d’entre eux choisissent un passe-temps pour s’occuper pendant les périodes creuses.
Avec leurs yeux sur-dimensionnés et leur petits visages, les gnomes ont un air très amical mais leurs muscles faciaux très souples résultent parfois en des sourires dents-visibles dérangeant. Ils aiment jouer des tours et des blagues et le rire caquetant d’un gnome est souvent contagieux dans un premier temps, puis ennuyeux et même, parfois, terrifiant. Pour les moqueries et le rire, comme pour pratiquement tout, les gnomes ne savent souvent pas quand s’arrêter.
L’Affadissement. Les gnomes ont un besoin constant de nouvelles expériences de toutes sortes. Ceux qui mènent une vie monotone ou terne perdent littéralement et physiquement leurs couleurs; ils ternissent, dépérissent, puis finissent par mourir. Cela explique sans doute pourquoi de nombreux gnomes sont toujours prêts à tenter toutes sortes de choses.

HISTOIRE DES GNOMES
La légende dit que les gnomes seraient venus sur Golarion à partir du Premier Monde, un autre lieu d’existence qui aurait donné naissance au Second Monde, c’est-à-dire, à Golarion. Les vénérables conteurs ridés des plus anciennes enclaves gnomes ont une histoire et un sourire pour chacun des événements qui se sont produits depuis leur arrivée, mais quand on les interroge sur les raisons qui ont amené les gnomes sur Golarion, ils répondent simplement que
« Ca leur a pris comme ça », qu’ils sont venus par curiosité, pour voir ce qui se passait ici. Certains sages disent que les mythes des autres races anciennes comme les dragons et les aboleths parlent d’une terrible tragédie qui aurait frappé le Premier Monde et qui aurait incité les gnomes à fuir leur monde d’origine pour éviter certains soupçons qui pesaient sur eux.
Les premiers gnomes arrivés sur Golarion ne comprenaient qu’à peine ce que être mortel voulait dire. Ils abandonnèrent famille et amis pour se précipiter à la découverte de ce nouveau monde. C’est seulement grâce à leur intelligence sans pareil qu’ils ont survécu : Golarion, tout comme le Premier Monde, était rempli de créatures tout à fait disposées à dévorer un gnome curieux ou deux.
La plupart des survivants se rassemblèrent en enclaves où ils purent apprendre à découvrir les lois de ce nouveau monde et se protéger mutuellement. D’autres découvrirent que, comme dans le Premier Monde, ils pouvaient manipuler les Ombres de Golarion et, en tentant de le faire, ils transformèrent leurs esprits et leurs corps en de dangereuses formes adaptées au combat. Les descendants de ces derniers, que les gnomes appellent les Solitaires, sont également connus sous le nom de spriggans.

This entry was posted on lundi 4 mai 2009 at lundi, mai 04, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

0 commentaires

Enregistrer un commentaire