Les Grandes Cités de Varisia  

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Korvosa :

La ville de Korvosa affiche fièrement son héritage Chéliaxien sur chacun de ses bâtiments, chacune de ses tours et chacun de ses toits. En tant que première enceinte civilisée de Varisie (un titre auquel Kaer Maga prétend également), Korvosa se considère comme le siège de la civilisation dans une région sauvage.
Comme les habitants des autres villes, les Korvosiens se préoccupent plus de leur vie quotidienne que de la politique, de l’histoire et de la macro-économie. Et pourtant, Korvosa est caractérisée par quelques nuances qui la rendent, elle et ses citoyens, uniques. Le résumé suivant ne fait qu’effleurer la surface en décrivant brièvement ce que c’est que d’être un
Korvosien.
Lors de sa période de gloire, juste avant la mort d’Aroden et le départ des séparatistes qui fondèrent Magnimar, la ville de Korvosa comptait 23 000 habitants. Elle en perdit presque 10.000 dans le chaos qui s’en suivit, puis en a regagné la moitié pendant le dernier siècle. Cette contraction puis expansion rapide de la population n’a pas été sans conséquences : les quartiers riches de Korvosa restent sous-peuplés alors que les districts les plus pauvres se retrouvent, eux, surpeuplés.


La dichotomie entre les régions riches et les régions pauvres de la ville souligne le plus grand défaut de Korvosa : l’énorme gouffre qui sépare l’élite riche et puissante de la populace effroyablement pauvre. Ce gouffre entre les classes sociale est à la base de nombreuses particularités de la ville. Ceux qui vivent à Korvosa respectent et admirent les démonstrations évidentes de richesse, de pouvoir ou de connaissance. Ils considèrent que la confiance en soi et la compétence sont les qualités les plus importantes et ils sont prompts à se moquer de ceux qui semblent faibles, qui ont du mal à se décider, ou qui ne sont pas très doués. Les Korvosiens sont rapides à juger et lents à pardonner.

Outre le pouvoir, les Korvosiens adorent la prévisibilité. Ils aiment les vies bien réglées et se créent des ordres du jour stricts qu’ils suivent ensuite à la lettre (certains disent que cette caractéristique s’explique par l’origine militaire de la ville). Déranger la routine d’un Korvosien peut rendre sa journée cauchemardesque et le rendre lui très mécontent. A cette fin, les Korvosiens font respecter les lois à la lettre, punissent sévèrement ceux qui les violent (ces punitions qui sont souvent plus sévères que dans la plupart des autres gouvernements non- mauvais) et récompensent ceux qui respectent les règles. Ceci dit, Korvosa reconnaît que tout le monde ne joue pas selon les mêmes règles et a instauré un système de taxes de vice pour les criminels non-violents et reconnu officiellement la guilde de voleurs de la ville.
Par amendement à la charte de la ville, Korvosa interdit aux marchands, ouvriers et artisans de former des guildes. La plupart des travailleurs de la ville sont indépendants ou travaillent pour un maître qui les a formés comme apprentis dans leur jeunesse. La ville se repose sur ces petits commerces indépendants; il n’est donc pas surprenant qu’un volume entier de lois et de règles soit dédiés à la protection et aux droits de ces travailleurs.

Magnimar :

la ville de Magnimar se dispute avec Korvosa pour la domination des terres et du commerce dans et autour de la Varisie. Le long des côtes et des falaises du Golfe Varisien, la particularité la plus connue de Magnimar est l’Irespan, les ruines marquant le début d’un gigantesque et très ancien pont autour de et sous lesquelles la cité s’étend.
Un conseil d’anciens, élus, préside sur Magnimar en accord avec le Seigneur-Maire, un titre porté à vie. Actuellement, c’est l’arrogant Seigneur-Maire Haldmeer Grobaras qui contrôle la ville.



Riddleport (Port-Énigme) :

Riddleport, la Ville des Codes ... la troisième ville en taille de la région connue sous le nom de Varisie, après Korvosa la Chélaxienne (ou l’Abandonnée) et Magnimar la Libre. Cette ville a la réputation d’être un repaire de pirates, de bannis, de rebuts de la société, de brigands, un noyau sans loi perdu quelque part sur la Côte Oubliée entouré de contrées sauvages où règnent monstres et prédateurs sauvages.
Bien que Riddleport ait évolué et se soit détachée de son passé de havre pour pirates, elle est toutefois restée fidèle à ses racines. Il y est toujours possible de devenir riche très rapidement, et par divers moyens; tout comme il y est possible de finir tout aussi rapidement balancé dans la mer ou dans les eaux boueuses de la rivière Vélashu. Les gangs et les barons du crime y règnent toujours, mais la ville a acquis un certain statut et une certaine légitimité, en partie par l’arrivée au pouvoir d’un Grand Seigneur (un des barons du crime) et l’importance sans cesse croissante de l’Ordre du Code, un groupe d’érudits venus étudier l’Arche du Code.


Les autres centres de civilisation de Varisie sont les villes de Kaer Maga (une ville construite dans les murs d’une ancienne forteresse hexagonale), d’Urglin (et ses fosses de combat), ainsi que la mystérieuse ville elfique Celwynvian.

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